Umix.fr » Loisirs » Comment faire réparer les nunchucks d’une wii ?

Comment faire réparer les nunchucks d’une wii ?

Le nunchuk de votre télécommande Wii peut être endommagé après quelques jours d’utilisation. Certains nunchuk deviennent même non fonctionnels après 15 jours. La réparation de cet accessoire nécessite plus de méthodes que de finesse. Voici quelques conseils conseils pratiques pour faire réparer votre dispositif.

Utiliser un embout spécifique

L’usage d’un bon embout est indispensable pour réussir l’opération. Il est conseillé de faire recours à un embout tri-wing. Il s’agit d’une empreinte de vis qui pourra vous contraindre à recourir à un expert pour faire réparer votre nunchuk. En clair, le tri-wing vous empêchera de réparer votre matériel vous-même.

Cependant, cet embout est rare à trouver. Une recherche sur internet peut mieux vous guider sur les coins de vente de ce dispositif assez utile. Lorsque le nunchuk ne fonctionne pas, il est évident que la cause soit située en son sein et au niveau de la nappe ruban. Cette dernière y serait étroitement reliée. Faites appel à un expert pour remplacer le ruban par des câbles mieux soudés.

Dessouder la nappe

Trois matériels importants serviront à dessouder la nappe. Il s’agit :

  • d’un JBL 40ST,
  • d’une bonne pompe à dessouder et ;
  • d’un fer.

Votre professionnel doit dessouder la nappe sur le connecteur du nunchuck. Cela lui permettra de retrouver des câbles qui pourront convenir au diamètre des trous. Vous devez souder le fer avec beaucoup de finesse.

Réaliser plusieurs câbles

En général, l’état du diamètre ne favorise pas l’utilisation d’une pince à dénuder. Vous devez alors vous servir d’une autre technique qui pourra vous permettre de faire les câbles vous-même. La méthode est simple. Il vous suffit de vous procurer d’un couteau bien aiguisé. Faites rouler le fil à dénuder sur un cahier. À l’issue de l’opération, vous aurez un résultat vraiment impeccable. Vous aurez besoin de 6 fils. La couleur de ces derniers importe peu.

Dessouder la nappe sur le circuit principal

Il s’avère un peu difficile de dessouder la nappe sur le circuit principal. En effet, il y a peu de place sur ce dernier. Ainsi, lorsque vous ne savez pas vous y prendre, les CMS qui sont proches seront dessoudés. De plus, il n’est pas facile d’enlever la nappe. Vous pouvez mieux vous en sortir en utilisant une aiguille fine. Elle vous servira à pousser les fils de la nappe pour mieux utiliser votre fer.

Souder le dispositif

Vous pouvez réussir la soudure au premier coup. Premièrement, il faut refroidir le fer avant de commencer la soudure. Passez une éponge mouillée sur le fer pour le refroidir complètement. Après quoi, il faudra appliquer le fer sur le bout du fil dénudé qui excède le trou. Pour finir, vous devez appliquer la soudure sur le fil chaud et non sur le fer. Votre soudure coulera autour du fil pour finir par le coupler avec le trou. Par ailleurs, l’opération doit être très rapide au risque de faire des gouttes. Ces derniers empêcheront votre réalisation de tenir.

Faire la vérification

Avant de remonter l’ensemble de votre dispositif, vous devez effectuer le test du circuit à nu. Lorsque votre test est concluant, vous pouvez remonter paisiblement le tout. Par ailleurs, faites le montage avec beaucoup de soin pour ne pas écraser les fils qui circulent très difficilement.