Umix.fr » Loisirs » Speed painter : qu’est-ce que c’est ?

Speed painter : qu’est-ce que c’est ?

Le speed painting, un art qui devient assez répandu, vous avez peut être assisté à une occasion particulière, un événement ou une cérémonie où un artiste avait un temps précis pour faire une oeuvre, ou pour raconter une histoire à travers sa peinture.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le speed painting, quelles sont les occasions où on fait appel à un speed painter et surtout, pourquoi faire appel à cet artiste.

Zoom sur le speed painting, ce qu’il faut savoir

Dans son nom il y’a speed, qui veut dire rapide en anglais, car il est vrai que cet art se fait en un court laps de temps, mais le speed painting ne se résume pas seulement à ça, il est bien plus vaste et a ses caractéristiques, le temps de peinture en fait partie, mais il ne défini pas à lui seul le speed painting.

Pour résumer ce qu’est le speed painting est, voici quelques idées :

  • Il consiste à représenter une idée, une histoire ou une ambiance avec de la peinture.
  • L’artiste essaye d’être le plus rapide possible, pour éblouir les spectateurs.
  • Dans le speed painting, on ne rentre jamais dans les détails, faute de temps.
  • La beauté du speed painting et sa particularité reposent dans l’imprécision, le concept étant d’introduire un minimum de formes, de traits et de couleurs pour raconter une histoire brièvement et efficacement.

Les bons artistes speed painters arrivent à faire des visages extrêmement expressifs, au point où on les entendrait parler à travers la toile, sans précision, avec des bords dépassés, et surtout peints en très peu de temps, c’est ça le véritable speed painting.

Où trouver un speed painter ?

Il est vrai que les meilleurs artistes coûtent assez chers donc on ne les trouve que dans les grands événements, organisés par des entreprises, ou seulement par des gens riches.

Mais étant donné que cet art grandit et que les gens s’y intéressent, certains jeunes artistes, parfois très talentueux, offrent leurs services, donc si vous avez un événement et que vous souhaitez mettre une ambiance « classe« , et ajouter du suspens, faite appel à un speed painter pour animer votre cérémonie.

On retrouve les speed painters dans :

  • Certaines occasions télévisées, des programmes d’animations, souvent en soirée.
  • Dans des lieux touristiques et publics, certains speed painters vivent de ça, et si leur oeuvre vous plait, demandez leur d’animer votre événement, ces derniers ne demandent pas beaucoup d’argent, ainsi à moins de 250 euros ils accepteront votre offre.
  • Lors des soirées d’entreprises, certaines entreprises organisent des soirée avant de lancer un nouveau produit par exemple, et font appel aux speed painters pour animer la soirée.

Hop, d'autres par ici :