Umix.fr » Mode fashion » Date des soldes : quand est ce que les prochaines soldes auront lieu ?

Date des soldes : quand est ce que les prochaines soldes auront lieu ?

Avec la crise économique, on se retrouve tous à attendre la période des soldes pour enfin pouvoir faire du shopping convenablement. En effet, pour les personnes ayant des budgets limités, les soldes sont une bénédiction. Néanmoins, tout le monde veut avoir sa part du gâteau pendant cette période, ce qui fait que les meilleurs produits sont très vite vendus et il ne reste pas grand-chose aux retardataires. C’est pour cela qu’il est important de connaître la date des soldes et savoir repérer la venue de la période avant tout le monde. Ainsi, vous pourrez peut-être être parmi les premiers chanceux à bénéficier des soldes.

Comment avoir la date des prochaines soldes ?

Pour dénicher les meilleurs plans et être sûr de ne pas vous retrouver à vous bagarrer avec un autre client pour la dernière paire de bottines, il est impératif de vous tenir au courant sur les dates de soldes.

Tout d’abord, il faut savoir que la réglementation en vigueur par rapport à la période de soldes est qu’il y en a deux par an : les soldes d’hiver ainsi que les soldes d’été. Ces périodes de soldes sont nationales et à titre d’exemple :

  • La date des soldes de l’été 2018 : ces soldes doivent commencer le dernier mercredi du mois de juin à partir de 8h du matin. Ainsi, les soldes ont commencé le mercredi 27 juin 2018.
  • La date des soldes de l’hivers 2019 : ces soldes doivent commencer le deuxième mercredi du mois de janvier 2019, ce qui coïncide avec le mercredi 9 janvier 2019.

Il est quand même à noter que ces dates des soldes ne sont pas spécifiques à toutes les régions ou à tous les départements. En effet, dans certaines régions les dates des soldes changent pour correspondre au pic de vente, afin de toucher un nombre maximal de consommateurs.

Il faut également savoir que désormais, les commerçant n’ont plus droit de faire profiter des soldes deux autres fois dans l’année comme avant. En effet, ces soldes dites flottantes, avaient lieu en plus des soldes nationales obligatoires mais ce n’est plus le cas.

Quelles sont les règles en vigueur imposées aux commerçants pendant la période des soldes ?

Il faut savoir que les produits qui sont mis en solde doivent avoir été préalablement mis en vente pendant au moins un mois avant le début des soldes. Les commerçants sont tenus de bien faire une distinction apparente entre les produits soldés et les autres. Et enfin, les produits soldés doivent avoir la même politique de remboursement et/ou d’échange que les produits non-soldés.

Hop, d'autres par ici :